Aujourd’hui, nous visitons l’est de la ville, le chemin du philosophe (Tetsugaku no Michi), qui tient son nom de l’habitude des moines qui méditaient tout en se promenant le long du cours d’eau.
Tout le long d’un canal bordé de saules pleureurs et de cerisiers (à ne manquer sous aucun prétexte au début du printemps), le chemin du philosophe mène le visiteur d’un temple à l’autre.
On commence l’excursion du jour par le pavillon d’argent (Ginkaku-ji) , bâti sous la demande du huitième shogun de la dynastie Yoshimitsu, qui se veut plus zen, modeste et plus simple que le pavillon d’or, commandé quant à lui par son aïeul. On y trouve aussi un beau jardin zen et une promenade au bord d’un petit étang.
Puis l’on déambule le long du canal, s’amusant des animaux qui se reposent loin du tumulte de la ville. On jette un œil curieux à de plus petits temples en chemin un peu perdus au milieu d’une couverture boisée dans laquelle ils se dissimulent, avant d’arriver au second grand temple, au bout de la promenade, le Nanzen-ji.
Ancienne villa d’empereur, elle devient à la fin du XIIIeme siècle un temple zen. Son pavillon principal regorge de belles peintures sur ces fusuma (panneaux en toile opaque coulissants qui délimitent les pièces au sein du pavillon) et son jardin zen n’est pas désagréable. A proximité, un bel aqueduc en pierre passe à proximité d’un jardin-paysage.
Au final, une jolie balade relaxante tout près de la ville.