De retour dans le Kansai, on visite l’ancienne capitale du Japon, Kyoto. Centre du Japon pendant plus d’un millénaire, cette ville regroupe aujourd’hui près du cinquième des trésors nationaux japonais. Ce premier article présente le nord de la ville.
Le 15 mai a lieu autour du Palais Impérail la Aoi Matsuri durant laquelle se déroule un grand défilé en costume d’époque Heian. Une belle cérémonie qui se poursuit ensuite au nord de la ville sur huit kilomètres avant d’atteindre le temple Kamigamo-ji.
J’ai par la suite visité le Daikotu-ji, une enceinte charmante regroupant monastères et jardins zen. Le Daisen-in est incontestablement le plus beau d’entre eux. Cependant je n’ai pas pu y prendre de photographies.
Ensuite, je me suis rendu au pavillon d’or (Kinkaku-ji), lieu incontournable et très visité de Kyoto. Entièrement recouvert de feuilles d’or, il se démarque de son environnent naturel et de l’étang dans lequel sa lumière se reflète. Simplement magnifique.
Construit à la fin du XIVème siècle après que le shogun au pouvoir décide de devenir moine, il s’agit aujourd’hui d’une réplique de l’original qui a pris feu en 1950. Au sommet on peut y remarquer un phénix, l’oiseau qui renait de ses cendres, un clin d’œil au bâtiment lui-même.
Enfin, après le bain de foule durant la journée, je vais chercher un peu de sérénité au Ryoan-ji, le temple du « dragon paisible ». A l’entrée un grand lac recouvert de nénuphars indique déjà au visiteur le calme du lieu. Un peu plus loin, du grand jardin zen de 250 m² entouré de murs d’argile et couvert de sable blanc émergent 15 rochers ça et là siégeant sur leur couronne de mousse. On peut rester assis quelques temps au bord de ce jardin ratissé avec précision et méditer sur sa signification, où alors s’amuser à vérifier le fait qu’il est impossible de voir en même temps les 15 pierres, peu importe l’endroit où l’on se trouve.