Aujourd’hui, nous allons rayonner autour du quartier de Gion, célèbre pour être celui des geishas, ces femmes élégantes qui excellent dans les arts traditionnels japonais et qui tiennent compagnie en soirée à des hommes fortunés (et plus si affinités).
On débute par le quartier annexe de Ponto-cho et son marché couvert Nishiki où l’on peut trouver de beaux souvenirs artisanaux ainsi que tous les ingrédients qui sont à la base de la cuisine kyotoïte. Il se situe juste à coté de grands centres commerciaux où l’on retrouve les fameux Pachinkos, les salles de jeux d’argent, et de grandes enseignes.
On poursuit ensuite avec le Yasaka-jinja, juste à côté du quartier de Gion. Immanquable en raison de son grand torii vermillon, il est également l’entrée de l’agréable parc Maruyama. Puis l’on se rend au cœur de Gion, sur la rue Hanami-koji, très touristique. Les petites ruelles, moins fréquentées, ne perdent cependant pas de leur charme.
On se téléporte ensuite à partir de la 31ème photo au Sanjusangen-do au sud de Gion, un grand bâtiment de 120m de long qui protège mille sculptures en bois couvert d’or de la divinité de la compassion Kannon, ainsi qu’une grande statue de Kannon à onze visages. A ce nombre considérable de statues s’ajoutent enfin à l’avant de cette « armée » 28 statues de divinités, les serviteurs de Kannon. Malheureusement, ici aussi les photos des statues ne sont pas autorisées.
Puis on remonte tranquillement vers le quartier de Gion en visitant le Kodai-ji et le célèbre Kiyomizu-dera. Ce « temple de l’eau limpide » possède plusieurs pavillons dont le temple principal appuyé sur des pilotis en bois à près de 20m au dessus du sol; la structure est impressionnante. Il est principalement fréquenté pour sa cascade Otawa-no-taki et ses eaux sacrées. Le lieu offre de plus une vue incroyable sur la ville blottie au fond de la vallée.
Avant de retourner vers Gion et de croiser cette fois-ci une maiko, une apprentie geisha, je me suis promené le long de la rue pavée Sannenzaka, et ses anciennes maisons en bois.