Blog

© Alexandre Colin

Monywa

Burma Monywa 8

Après la visite des cités royales, route vers l’ouest de Mandalay, direction Monywa et ses alentours. Au programme, la visite des superbes grottes de Po Win Taung et de l’excentrique pagode Thanbodday.

Po Win Taung

Éloigné des circuits touristiques, ce site sacré mérite pourtant d’être connu. Depuis Monywa, il faut d’abord emprunter le ferry pour traverser la rivière Chin Dwin et atteindre la rive opposée. De là, il faut prévoir une demie heure de route. Arrivé en haut de cette colline perdue au milieu d’autres plutôt prisées pour leurs ressources en cuivre, on y découvre ce site singulier après une première ascension en compagnie de petits macaques.

Jeune macaque sur le dos de sa mère.

 

Depuis le XVIème siècle, les hommes sont venus ici honorer leur croyance et rendre hommage à Bouddha. C’est ainsi que falaises et galeries creusées à l’occasion ont été soigneusement décorées. Cet art rupestre est riche et merveilleux, nous transportant dans un autre temps. Chaque excavation peut abriter des sculptures de Bouddha ainsi que de belles peintures murales.

Temple excavé et ses belles façades ornées de sculptures.

Après avoir admiré quelques unes des 10 000 représentations de Bouddha de Po Win Taung, retour à Monywa, et plus exactement à quelques kilomètres au sud de la ville, pour l’atypique pagode Thanbodday !

Thanbodday

Temple moderne construit au XXème siècle, il est sans conteste une attraction de la région de Monywa, D’une architecture kitsch et extravagante alliant aux dorures classiques une peinture rose clair aux décorations chargées qui ne sont pas sans nous rappeler certains parcs à thèmes, le temple de Thanbodday est une excentricité à voir. L’intérieur du temple est d’autant plus surprenant qu’il héberge pas moins de 582 000 images de Bouddha, avec de petites statuettes sur tous les pans de mur et sur de petits promontoires, ainsi que dans chaque niche. Des miroirs viennent appuyer cet univers fascinant et presque irréel de cette pléthore chamarrée.

Statue de Bouddha et milliers de statuettes sur les étagères du temple Thanbodday.

Après ces visites, embarquement pour une douce croisière sur le fleuve Irrawaddy, direction Bagan.

Toutes les photos :

Leave a Reply

*