Appelée la « petite Kytoto des Alpes », la ville de Takayama, située au beau milieu des montagnes à 2 h de route de Nagoya a gardé une partie de son apparence d’antan. Cette grande ville de campagne a su en effet conserver son cœur historique et traditionnel, digne devanture des charpentiers réputés dans tout le pays qui allaient travailler à Kyoto ou Nara. Ce centre offre aujourd’hui de nombreux commerces touristiques comme des brasseries de saké ou d’artisanats du bois. Une destination dépaysante pour les japonais en fin de semaine.
Ma visite débute par un bref passage au plus vieux temple de la ville, le Kokubun-ji, dont on peut voir en fin d’article la padoge de 3 étages et le gingko vieux de 1200 ans au milieu de l’enceinte. Je me suis ensuite lentement dirigé vers les quartiers historiques, de l’autre coté de la rivière Miya-gawa
La pluie s’intensifiant, j’ai visité en premier lieu le Takayama Jinjya, l’ancienne résidence du seigneur puis du gouvernement de la province. Puis je me rends dans les quartiers de Sanmachi. Par la suite, je visite le Takayama Yatai Kaikan qui expose quelques chars colorés (yatai) qui sont utilisés lors des grandes cérémonies de la ville au début du printemps et en automne; ainsi que des maquettes miniatures des sanctuaires de la ville de Nikko, au nord de Tokyo.
Je finis la première journée par une promenade loin de la foule dans le quartier de Higashiyama, où se trouvent de nombreux temples et un cimetière adossés à la colline.
Le lendemain, je retourne dans les quartiers traditionnels avant de me rendre vers les quartiers plus récents et la gare, pour de nouvelles aventures !