On termine la visite de Tokyo par les quartiers d’Asakusa et d’Ueno, situés au nord est du centre ville.
La série de photos débute à Akihabara, la ville électrique, où se retrouvent toutes les dernières technologies. En plus des magasins d’électroniques à l’origine du surnom du quartier, des salles d’arcade ainsi que des boutiques dédiées aux mangas et aux animes attirent une nouvelle génération dans ce quartier, les otakus. Le matin, les gens font déjà la queue avant l’ouverture des magasins ou des salons de jeux vidéos.
Puis l’on découvre le parc de Ueno, en commençant par son cimetière. Avec son étang connu pour ces lotus et nénuphars, le Shinobazu Pond, et ses grands espaces verts, c’est un vrai havre de paix au milieu de la ville. Mais il doit surtout sa réputation au Tokyo National Museum, le plus vieux musée japonais, qui abrite de magnifiques pièces retraçant l’histoire du Japon, les trésors du temple de Horyu-ji, ainsi que des collections asiatiques. A ne manquer sous aucun prétexte (photos à la fin de l’article).
Enfin le quartier d’Asakusa offre aux touristes un marché d’artisanat de qualité. Au bout de l’allée centrale Nakasime-dori se trouve le plus vieux temple de Tokyo, le Senso-ji. Malheureusement, il a été détruit en très grande partie durant la seconde guerre mondiale, et les bâtiments, ainsi que la pagode ont été reconstruits à neuf les années suivantes.