Tokyo, capitale du Japon et énorme mégalopole, offre de nombreuses facettes à la fois étonnantes et fascinantes.

Je commencerais aujourd’hui par les quartiers de Ginza et Roppongi, au sud est du centre ville.

A mon arrivée, j’ai visité le quartier riche de Ginza, où tous les grands magasins et les boutiques de luxe cherchent à avoir pignon sur rue. Pour marquer les esprits, ils s’offrent également des immeubles d’architectes, pour le grand plaisir des visiteurs.

A coté de ce quartier se trouve le célèbre marché aux poissons Tsukiji. Le matin, c’est une véritable affluence des restaurateurs pour y acheter les derniers arrivages de poissons frais.  Auparavant accessible au public en tout début de matinée, la visite est aujourd’hui restreinte et encadrée pour des raisons de sécurité. L’après midi, on peut y accéder librement mais ce lieu est alors totalement désert.

Après une petite promenade au bord du Pacifique, on arrive dans le quartier de Roppongi. On y découvre le temple bouddhiste Zojo-ji, détruit lors de la seconde guerre mondiale et reconstruit en partie au cours des années 1970. Son cimetière abrite de petites statues d’enfants en pierre, en hommage à Jizo, protecteur des enfants. Il est surtout sollicité au Japon pour liberer les âmes des enfants morts-nés ou avortés…

Derrière le cimetière s’érige la Tokyo Tower. Bâtie en 1958 et inspirée de la Tour Eiffel, elle sert tout comme cette dernière d’antenne de relais pour les télévisions.

Enfin un peu plus en hauteur sur les collines de Roppongi se trouvent un vaste complexe commercial ainsi que différents immeubles. Le plus emblématique, le Mori Tower et ses 54 étages, accueille le Mori Art Museum et offre une vue sur l’ensemble de la ville.