On continue la visite de Tokyo avec cette fois-ci l’ouest de la ville.

On débute par une série de photos à Shinjuku, centre des affaires de la ville. Perdu parmi la foule de passagers qui transitent par la gare de Shinjuku et de travailleurs qui arpentent les rues vers leurs bureaux, il est possible de prendre de la hauteur au sommet du Tokyo Gouvernement Center, la mairie aux allures de cathédrale conçu par l’architecte Kenzo Tange, et d’y admirer les nombreux gratte-ciels environnants. On remarquera particulièrement deux buildings également conçus par Kenzo Tange,  la Cocoon Tower revêtue d’aluminium blanc et de verre, ainsi que Shinjuku Park Tower et ces 3 tours juxtaposées qui a servi de décor au film Lost In Translation de Sofia Coppola.

La visite se poursuit dans l’un des sanctuaires les plus vénérés au Japon, le Meiji-jingu au cœur du quartier d’Harajuku. Ce dernier est sûrement le plus ambivalent de la ville. Juste à coté de ce sanctuaire on trouve une des rues les plus excentriques de la ville, Takeshita-dori, où les jeunes branchés aux looks les plus extravagants, représentants une sorte de culture underground à la rencontre du punk, gothic et kawaii, aiment trainer. Cette rue est parallèle à l’Omotesando, surnommée Champs-Élysées de Tokyo, où l’on retrouve comme à Ginza de grands magasins. Enfin il est possible d’aller se promener dans l’un des plus grands parcs de Tokyo, le Yoyogi-koen, où les japonais viennent s’y reposer, pique-niquer, faire de l’exercice ou encore y donner des spectacles improvisés.

Un peu plus au sud d’Harajuku se trouve le quartier jeune de Shibuya, très commercial, à l’image des nombreux écrans géants publicitaires, et de la foule qui fourmille.

Par la suite, je me suis un peu éloigné du centre ville pour me rendre à Mitaka, qui attire principalement les touristes en raison du Ghibli Museum, l’ancien studio de Hayao Miyazaki, le père de l’animation japonaise.

Enfin les 6 dernières photos représentent deux quartiers moins touristiques, Ikebukuro, très commercial comme Shibuya, et le quartier de Meguro et sa Yebisu Garden Place.