Blog

© Alexandre Colin

Yangon

Burma Yangon 5

Yangon

Dernière étape de ce merveilleux voyage au Myanmar, Yangon (ou Rangoon) est la ville la plus peuplée du pays avec 4.5millions d’habitants. Située à une trentaine de kilomètres de la mer d’Andaman au sein d’un delta du fleuve Yangon, la ville est également le Port de la Birmanie. Les colons britanniques en firent leur capitale en 1825, et elle le restera une fois le pays indépendant jusqu’en 2007. Elle est aujourd’hui le témoin du mélange hétérogène des patrimoines orientaux et occidentaux.

Burma_Yangon-1

L’entrée Sud de la pagode Shwedagon

 

Située au cœur de Yangon, la pagode Shwedagon est le lieu bouddhique le plus sacré du pays. D’après la légende, elle aurait été initialement construite au VIe siècle avant J.C. sur 8 cheveux du Bouddha Gautama. Ce fut surtout aux XIVe et XVe siècles que les dotations furent suffisantes pour agrandir et donner à cette pagode son allure actuelle. Aujourd’hui on peut ainsi contempler un stupa de 100m de haut couvert d’or ! Tout autour, de nombreux petits stupas, des pavillons (tazaungs) abritant diverses statues de Buddha.

Le lieu est tout simplement irréaliste, tant le lieu nous déconnecte de la ville. Les lumières au coucher du soleil y sont magnifiques et l’atmosphère très agréable. On peut aisément déambuler sur l’esplanade qui entoure le stupa ou bien s’y asseoir en attendant le crépuscule gagner le ciel.

Burma_Yangon-5

La pagode Shwedagon

La visite du reste de la ville permet de découvrir certains quartiers dont l’architecture témoigne de la colonisation britannique, où de nombreuses bâtisses victoriennes colorent les rues. On peut également faire des emplettes au marché Bogyoke, ou encore flâner dans le quartier chinois de la ville.

Toutes les photos :

Leave a Reply

*