Au début du printemps, j’ai visité le temps d’un week-end, le parc national de Yosemite. A cette saison, de nombreuses routes sont fermées en raison de la neige, et seule la vallée reste accessible.
Creusée par l’avancement de glaciers, cette large vallée présente aujourd’hui d’impressionnantes falaises abruptes constituées de granite et une forêt verdoyante en son cœur. Au fond sillonne la rivière Merced, alimentée par de nombreux cours d’eau à l’origine des magnifiques chutes du parc. J’ai également pu observer la faune locale, comme des geais bleus, des cerfs ou même des coyotes. Les plus chanceux pourront même y voir des lions des montagnes ou des ours noirs.
Le premier jour débute par une petite promenade avec une belle vue sur Yosemite Falls avant de poursuivre par une randonnée autour de la Vernal Fall, d’où l’on peut apprécier le Half Dome, énorme monolithe coupé en deux.
Le second jour, la brume matinale donnait à la vallée une vision fantastique. Les reflets sur le Mirror Lake étaient de toute beauté. Enfin, avant de quitter la vallée, un petit arrêt à Mariposa Grove s’imposait pour voir des séquoias, dont certains atteignaient plus de 60m de haut.